En 2008, le film « Bienvenue chez les ch’tis » avait réalisé plus de 20 millions d’entrées, détrônant le record français jusqu’alors détenu par La Grande Vadrouille. 10 ans après, Dany Boon rempile en proposant une version basque, toujours avec son compère Kad Merad.

Finit les biloutes, moules-frites et autre Racing Club de Lens. Dany Boon a décidé de prendre la direction du chud (le sud en ch’tis), pour y tourner la suite de Bienvenue chez les Ch’tis. Il a eu cette idée lors du tournage du film « Lolo », dont plusieurs scènes ont été réalisées entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, et dans lequel il joue l’informaticien ringard Jean-René, aux côté de Julie Delpy et Karin Viard. « Je ne connaissais pas le chud, et encore moins le Pays Basque », avoue Dany Boon, « Ce qui m’a frappé, c’est qu’on y trouve des expressions amusantes comme dans le ch’nord. Tiens par exemple, ici on ne dit pas pain au chocolat, on rajoute putain ou con à chaque fin de phrase, et les pieuvres sont appelées des gzipirons. Même le Pays Basque ne s’appelle pas le Pays Basque mais l’échqual éria. C’est vraiment rigolo ! ».

Son nouveau film, « Bienvenue chez les basques », surfera donc sur la vague basque, qui fait vendre à toutes les sauces : « En à peine 24h, j’avais bouclé le financement. Personne ne voulait pourtant me suivre quand j’ai dit qu’il y aurait une suite aux Ch’tis. Dès que j’ai dit que ce serait au Pays Basque, toutes les portes se sont ouvertes », nous raconte Dany Boon.

Après « Mission Pays basque » de Ludovic Bernard avec Elodie Fontan et Florent Peyre, qui sortira le 12 juillet 2017, « Bienvenue chez les basques » s’annonce également comme un futur succès au Box-office. Sortie Prévue : novembre 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici