Deux randonneurs aguerris de Montpellier avaient décidé de rejoindre ce mercredi le Pic d’Orhy, point culminant de la Soule à 2 017 m d’altitude, depuis la forêt d’Iraty. Après une heure de marche dans la hêtraie, ils ont pris ce qu’ils pensaient être une photo de Basajaun, le « bigfoot » basque.

Nombreuses sont les légendes qui alimentent la vie de la forêt d’Iraty, plus grande hêtraie d’Europe. Il y a bien entendu les laminak, esprits de la nature qui sont sans rappeler les lutins ou les hobbits ; mais aussi le géant Basajaun, poilu et sauvage gardien des Pyrénées, souvent confondu avec le Bigfoot américain.

Et c’est justement sur ce fameux Basajaun qu’ont cru tombé soudainement nos deux randonneurs, qui ont pu prendre une photo de la créature. « Il faisait près de trois mètres de haut et possédait une puissance colossale. Il a voulu me serrer la main, mais j’ai refusé » nous raconte Alexandre, l’un des randonneurs. Son ami Vincent, rajoute alors « Je suis fan des animaux mythologique, et j’étais à la fois subjugué mais aussi apeuré, car il aurait très bien pu nous dévorer ».

Une fois de retour dans la vallée, ils ont alors montré la photo aux gendarmes la Larrau qui ont procédé à une authentification ainsi qu’à une identification. « Dia, ces deux couillons ont pris Chabal pour un Ogre » indique le rapport de gendarmerie. Selon nos informations, le rugbyman à la retraite était en effet en séjour dans la région au moment des faits.

[PHOTO] : Ressemblance troublante entre Basajaun à gauche et Chabal à droite (source wikipedia)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici