La canicule et les fortes chaleurs associées étaient devenues depuis plusieurs jours le sujet de discussion préféré des français. Avec le retour à la normale des températures et même celui de la pluie sur la Pays Basque, les français vont enfin pouvoir changer de sujet de conversation.

Jacqueline est boulangère du côté de Biarritz, et depuis plusieurs jours, elle enchaîne les discussions concernant la canicule avec chacun de ses clients. « Quelle chaleur ! » ; « Il fait lourd ! » ; « On n’en peut plus ! ». Tels sont les exemples de phrases qu’elle entend à longueur de journée, entre deux distributions de baguettes ou de chocolatines. Idem pour Jean-claude, coiffeur du côté de Cambo-les-bains : « Alors çà c’est sûr, la canicule fait parler d’elle. Une cliente m’a même demandé si je pouvais faire une petite coupe à son chihuahua pour qu’il ait moins chaud. ».

Il y a ceux également qui évoquent le réchauffement climatique ou font le rapprochement avec le phénomène El Niño. « Tous les sujets autour de la canicule sont bon à prendre. Et il n’y a pas intérêt à esquiver la discussion, sinon on perd le client » indique Peio, charcutier sur le marché d’Espelette, « mais là, on commence à avoir fait le tour du sujet, alors on compte sur la météo et le retour de températures plus clémentes pour renouveler nos conversations ».

Qu’à cela ne tienne, Météo France prévoit en effet la fin de l’épisode caniculaire en fin de semaine, et même le retour de le pluie. Les gens vont ainsi pouvoir continuer de se plaindre, mais cette fois-ci qu’il fait soit trop doux soit trop humide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici