La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) a rendu un avis favorable au projet de mine d’or au Pays Basque. Devant la levée de boucliers, elle tient à rassurer sur l’impact quasi nul sur l’environnement de ce projet.

Le rapport de la DREAL est sans ambiguïté : l’impact sur environnement du projet d’exploitation d’une mine d’or au Pays Basque par la société Sud Mines, aura un impact quasi nul sur l’environnement. Mieux, il devrait booster l’économie et même le tourisme, toujours selon le rapport.

Conformément au cahier des charges, la mine d’or devrait impacter les territoires d’Ainhoa, Cambo, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, larressore, Sare, Saint Pée, Souraïde et Ustaritz, et pourrait empiéter ensuite sur la Rhune, la corniche basque, la forêt d’Iraty ou les Penas d’Itsusi près de Bidarray.

« C’est une opportunité que le Pays Basque ne doit pas manquer ! », indique le porte-parole de Sud Mines, « Il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte. Les mines d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les mines du siècle dernier. Nos travailleurs sont des français qualifiés, qui viennent du nord de la France. Ils ont droit à un jour de repos par semaine et même un repas par jour. ». Sur l’impact environnemental, il précise : « Le rapport de la DREAL est clair ! Les produits chimiques utilisés seront recyclés en Inde et très peu déversés dans les nappes phréatiques. Quant aux cratères creusés par l’exploitation, nous avons proposé un plan de reprise. Ils pourront être requalifiés en parcs de loisir, en logements sociaux ou en centres commerciaux. »

Devant l’opposition unanime de l’EPCI Pays Basque face au projet, le porte-parole rétorque enfin : « Nous apportons la civilisation au Pays Basque ! Il ne faudra pas longtemps pour que l’or fasse oublier les appellations AOC de la région comme le poivron d’Espelette ».

Le dossier est malgré tout jugé sensible. Une manifestation est prévue au mois de septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici