Comme le veut la coutume, l’ensemble des maires de France a reçu ce matin la photo officielle du nouveau président de la République Emmanuel Macron. Et comme le veut la coutume, les maires se sont empressés de la jeter au recyclage, sans se rendre compte immédiatement que son nouveau format l’empêche de passer facilement dans les bacs à papier.

Quelle ne fût pas la surprise des maires ce matin lorsqu’ils ont constaté que la photo officielle du président avait changé de format, et ne passait plus dans les bacs de recyclage ! Immédiatement, les messages sur twitter se sont multipliés pour dénoncer ce nouveau format. Interrogé par téléphone, Peyo Papeleguy, maire d’un petit village de Basse-Navarre se dit en colère face à ce gaspillage d’argent public annoncé : « Dia ! Imaginez 36 000 communes qui doivent changer leurs bacs de recyclage pour permettre de jeter cette photo ! A 1300 euros le bac, je vous laisse faire le calcul ! ».

Pour Alain Etchegarray, maire d’un autre village du Pays Basque, ce nouveau format est aussi très problématique : « Nous n’allons pas changer nos bacs de recyclage. Mais puisque la photo ne passe plus, il va falloir embaucher une personne à temps complet pour la plier puis la jeter. Nous n’avions pas prévu ce type de dépense dans notre budget de fonctionnement ! »

Les maires ont d’ores et déjà annoncé qu’ils demanderont une compensation financière pour faire face à ces dépenses imprévues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici