Dans une vidéo postée sur Youtube, le père Noël, pourtant en pleine préparation de sa tournée annuelle, a décidé de s’adresser à la planète entière. Il y fait état de ses difficultés et affirme vouloir rejoindre le mouvement des gilets jaunes.

Depuis ce matin, la vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Déjà plus de 20 millions de vues et ce n’est pas finit ! On y voit le père Noël, assis sur son siège, et s’adressant au monde entier dans sa langue maternelle avec un sous titrage disponible dans toutes les langues.

Papa Noël fait état de ses difficultés. Certes, ayant abandonné depuis longtemps les énergies fossiles, il n’est pas impacté par la hausse du prix des carburants, mais dans son cas, ce sont surtout les charges sociales qui pèsent sur son activité. Il emploie en effet un millier de lutins et subit de plein fouet la concurrence des travailleurs détachés, moins qualifiés et pas toujours en règle avec les contrats de travail. Il évoque aussi le non-respect des traditions de Noël avec la mise en place du black friday ou du cyber monday. Il parle également de la hausse du trafic aérien, dont le kérosène n’est pas taxé, et qui constitue un véritable danger lorsqu’il vole.

Si à l’époque, les bonnets rouges avaient affirmé qu’il rejoignait leur mouvement, affirmation qu’il avait lui-même nié sur sa page facebook – il a toujours porté un bonnet rouge -, cette fois, il revêt bel et bien le gilet jaune !

Dans la vidéo, il fait donc état de ses revendications, mais demande également aux français de ne pas bloquer Noël : « Ne bloquez pas Noël ! Ne bloquez pas les commerçants qui travaillent ! Il y a d’autres solutions… « .

Il évoque enfin le réchauffement climatique, en affirmant que dans l’hémisphère nord, un Noël sans neige conduira à la fin de cette belle fête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici