Histoire des Basques

Vous avez très certainement entendu parler des Basques ? On sait tous que ce sont des personnes au caractère bien trempé et au cœur très grand. Mais très souvent, quand on parle des Basques, on ne sait réellement pas de qui il s’agit ni d’où ils viennent réellement. Pourtant, il s’agit d’un peuple très ancien, d’une richesse culturelle particulière et d’une histoire qui pourrait intéresser plus d’un, même si celle-ci reste très floue. Alors, allons découvrir où est situé ce peuple et quelle est son histoire.

Situation géographique du Pays basque

Quand on parle du Pays basque, on est très souvent confus par une certaine ambiguïté. On parle d’Espagne en priorité, mais on associe également la France. Eh bien, tout ceci peut s’expliquer. Le Pays basque se situe entre ces deux pays, la France et l’Espagne, sur la côte atlantique.il compte 7 provinces, 4 au sud et 3 au Nord. Avec une superficie de 20 747 km2 c’est un pays où il fait beau vivre, et qui a assez de surprises à offrir. Mais pour bien comprendre qui sont les Basques, il faudrait s’intéresser à leur histoire.

L’histoire des Basques

Parler de l’histoire des Basques c’est essayer d’ouvrir une encyclopédie. En fait, jusqu’à nos jours, les origines des Basques font encore l’objet de certaines études, mais on est tout de même sûr que leur histoire remonte à la nuit des temps, depuis la préhistoire, où il se dit que les grottes les ont servis d’abris pendant de nombreuses années. Mais il est mieux de parler de l’histoire la plus récente des Basques.

En fait, les Basques sont d’origine non indo-européenne, et on les trouve principalement dans le nord-ouest de l’Espagne, mais aussi dans le sud-ouest de la France. Il semblerait qu’ils soient les plus anciens habitants de cette partie. Certains Basques sont donc français, et d’autres Espagnols. Car parmi les 7 provinces citées plus haut, on a quatre provinces en Espagne et 3 provinces en France. C’est pourquoi certains Basques se sentent français et espagnols, d’autres se sentent espagnols ou français, et d’autres ne se sentent ni français ni espagnols, ils se sentent basques tout simplement.

Étudier les origines d’un peuple permet de mieux connaître ce peuple. Alors, s’il est vrai que vous ne savez pas tous des Basques, il est clair que vous pouvez quand même en parler déjà avec une certaine certitude et conviction. Mais pourquoi étudier ce peuple ?

Étudier le Pays basque ?

Vous devez sans doute être français, ou plutôt vous êtes un espagnol qui lit bien le français. Que vous soyez Basque ou Espagnol, il est clair que vous partagez la même nationalité que les Basques et que vous serez appelé à collaborer avec eux. Apprendre leur histoire vous permettra d’y arriver.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *