La langue basque

La langue ! Un élément important de la culture d’un pays ou d’un peuple ou d’une région. Eh bien, si vous voulez découvrir le Pays basque, il faut connaitre sa langue. Et cette langue, c’est l’euskara. L’euskara est une langue dont on ne détermine pas encore vraiment l’affiliation. Elle est parlée par plus de 70 000 personnes en France. Mais en Espagne, où on compte plus de provinces basques qu’en France, on compte plus de 735 000 locuteurs de cette langue. Soit plus de 10 fois qu’en France. Alors, allons à la découverte de cette langue si particulière.

Origine de la langue

Toute chose a une origine n’est-ce pas ? La langue basque aussi sans doute. Mais il est très compliqué, voire impossible de déterminer son origine. C’est peut-être ce qui explique que ses locuteurs y soient si attache. L’euskara est l’une des plus anciennes langues encore parlées de nos jours. Il semble qu’elle est parlée depuis la préhistoire, donc cela remonte à très loin. En fait, elle n’a apparemment aucun lien avec les langues indo-européennes. Donc, on peut retenir que l’euskara a une origine pas très claire, et la seule information certaine qu’on a c’est le fait qu’il s’agisse d’une langue très ancienne.

Présentation de l’euskara

La langue basque est particulière et très originale. Plus de 75 % de son vocabulaire ressemble aux langues comme le français, l’espagnol, le Celte, l’aragonais, et même le latin. La langue est écrite avec l’alphabet latin. Dans la communauté autonome basque, l’euskara est la langue officielle avec le castillan, la langue officielle de l’Espagne. Mais en France, la langue basque n’a pas de statut légal, mais est tout de même parlée dans les provinces basques au sud-ouest de la France.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *