La prison des évêques en Pays basque

La prison des évêques en Pays basque  »

Bizarre comme nom n’est-ce pas ? On dirait deux mots très opposés. La prison, lieu d’incarcération des criminelles, et les évêques, symboles de la pureté de la foi et de la crainte de Dieu. La prison des évêques en Pays basque est un lieu que vous pouvez découvrir durant l’été. Il est bien toutefois de dire qu’il ne s’agit en rien d’une prison, mais plutôt d’un lieu emblématique et touristique de la région basque. C’est donc un lieu à découvrir. Voici un avant-goût tout de même !

Aux origines du nom

En fait, ce nom quelque peu abracadabrant vient d’un savant de la région, qui a, dit-on, associé ou rapproché la présence des évêques du diocèse de Bayonne à saint jean pied de port a son rôle de prison dans les années 1700. S’il est vrai qu’il s’agit d’un lieu qui a fait l’objet de nombreuses études et recherches historiques et archéologiques, il n’en demeure pas moins qu’on a toujours l’impression qu’elle traîne avec elle une certaine onde de négativité.

On en vient à se demander comment un lieu qui aurait servi de prison à une certaine époque peut abriter des personnes de cet acabit. Mais ce qui est sûr, c’est ce mystère qui fait sa force.

Description

Le lieu a été classé monument historique de 1941. Mais aujourd’hui, il s’agit tout simplement d’un musée. Vous pouvez décider de vous y rendre pour une découverte que l’on sait, pourront vous satisfaire et vous faire explorer de nouveaux aspects du quotidien basque.

Alors, bien qu’on ne sache pas toujours exactement à quoi servait ce bâtiment, il est mieux de le découvrir soi-même et peut être percer son mystère.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *